Pour la prochaine génération...
Recycler correctement est possible au quotidien: à la maison, au bureau ou en entreprise, à l’école ou en déplacement. La balle est dans notre camp. Voici pour toi les conseils les plus importants pour jeter ton pot de Jogurtpur en respectant l’environnement.
1. Bien vider le pot jusqu’à la dernière cuiller
Rincer le pot de yogourt? L’idée part d’une bonne intention, mais il est préférable de ne pas rincer les pots de yogourt et les briques de lait avant de les jeter. Cela irait à l’encontre de la protection de l’environnement, car le rinçage gaspille l’eau et les produits de rinçage la polluent.
Toutefois, selon l’Office fédéral de l’environnement, les restes de contenu trop importants doivent être grattés et jetés dans la poubelle appropriée.
2. Retirer l’enveloppe en carton
Le Jogurtpur se compose d’un pot en plastique enveloppé d’un carton. Tu peux facilement retirer cet emballage en carton et le jeter avec les déchets carton.
3. Détacher le couvercle en aluminium
Tu devrais détacher le couvercle en aluminium du pot de yogourt et l’ajouter à la collecte d’aluminium et de fer-blanc avant de jeter le pot en plastique dans les ordures ménagères. En effet, les centres de tri des déchets ont encore besoin d’un peu d’aide dans de tels cas, car leur procédure de tri pourrait éventuellement considérer le pot de yaourt avec son couvercle en un autre matériau comme un objet inapproprié. Par ailleurs, certaines communes proposent un sac de collecte pour le plastique. Tu peux les acheter et y recycler aussi la partie en plastique.
4. Ne pas empiler
Même si stocker les pots de yogourt avant de les jeter prend de la place, il est préférable de ne pas les emboîter solidement les uns dans les autres. Les emballages doivent pouvoir passer séparément dans l’unité de triage des matériaux recyclables.
Deviens toi aussi un créateur de tendance au recyclage, l’environnement t’en remerciera!